Le festival Les Jeudis des Musiques du Monde est organisé dans le cadre de Tout L’Monde Dehors ! 2019.

Artwork 2019 : JeudiMidi

 

4 JUILLET - extra  bal

Animation musicale du Grand Orphéon, orchestre régional en formule XXL

Le Grand Orphéon est un orchestre régional amateur, ouvert à tous et basé sur le partage d'un répertoire commun.

Invité à se produire en ouverture du festival pour cette 23ème édition, c'est l'occasion pour les musiciens amateurs de la région de se retrouver sur scène autour d'un répertoire traditionnel. Pour préparer ce moment, des répétitions sont organisées dans toute la région et réunissent pas moins de 70 musiciens.

Projet coordonné par le CMTRA et animé par les associations de son réseau : Le Bec à Sons, Le Folk des Terres Froides et la nOte Bleue.

escale ordinaire

Bal folk alchimique

Sur scène, les mélodies espiègles et lyriques vous entraînent dans l’ivresse du bal, les cordes du violon et du violoncelle virevoltent, frottent et se cognent, l’accordéon rode ses notes de velours, les vibrations archaïques d'un didgeridoo planent au-dessus des esprits.

Invitation à l'évasion individuelle et collective, le groupe vous emporte le temps d’une escale dans un bal mêlant joyeusement l’héritage de siècles de tradition aux couleurs du monde d’aujourd’hui.

On y danse valses asymétriques, scottishs, cercles, mazurkas, rondeaux, bourrées à 2 et 3 temps…

la machine

Bal néo-trad du Centre France

Ces quatre-là parviennent à vous mettre en mouvement mais sans à-coup, à vous donner la sensation d'être physiquement éveillés mais d'avoir la tête ailleurs.

A partir du couple vielle/cornemuse, emblématique de la musique du Centre France, la Machine propose une musique sinueuse et hypnotique. La rythmique percussions/contrebasse assure un groove inimitable où l'on retrouve des sonorités afro-cubaines. La voix, au vibrato si particulier et au timbre très éloigné de ceux habituellement prêtés aux voix trad', revisite de façon surprenante les chansons du répertoire collecté.
Les mots sont anciens, mais étonnamment actuels !

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now